Pandémie de Covid-19,

source génératrice de DASRI

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la production des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) s’est rapidement multipliée par 4 – voire par 5 – dans les hôpitaux ainsi qu’au sein des établissements de soins et d’analyses (exercice libéral, centres de tests, laboratoires d’analyses médicales, etc.). Pour faire face à ce flux massif, la gestion des déchets médicaux a dû être repensée en urgence : augmentation des fréquences de collecte, transfert des déchets vers d’autres régions, hausse du rythme de traitement et d’élimination des DASRI, renforcement des équipes de collecte, etc.

Sterigerms®,

solution au service des DASRI

Complémentaire à la filière conventionnelle de traitement des DASRI, Sterigerms® apparaît comme la solution pour neutraliser les DASRI et réduire efficacement leur volume.

Neutralisation sur site des DASRI

En réponse à ce volume exponentiel de production de déchets médicaux, Sterigerms® réduit la chaîne d’élimination des DASRI à une seule étape (Unique Service Point). En détail, Sterigerms® réunit les phases de tri, de collecte et de neutralisation en un seul et même lieu à savoir le site de production des DASRI (hôpital, centre de dyalise, laboratoire, etc.).

La solution de neutralisation Sterigerms® va utiliser un procédé breveté permettant de traiter et de neutraliser les DASRI par une température de 150°C. À la fin du cycle de neutralisation, les DASRI feront l’objet d’une compression visant à réduire de 80% leur volume initial.

Élimination des déchets médicaux

Dans l’optique d’éviter une saturation des centres de collecte, Sterigerms® rend inerte les DASRI grâce à ses deux appareils mobiles. Résultat du cycle de traitement, une galette compacte peut être alors déposée dans un bac d’ordures ménagères.

Régulation des risques de propagation de maladies infectieuses

Avec un tel volume de DASRI à traiter, le danger de propagation de maladies infectieuses n’a jamais été aussi présent. Ce risque concerne aussi bien le personnel médical et les patients que les personnes chargées de collecter ces déchets médicaux.

Au travers de sa solution, Sterigerms® vient réduire prodigieusement cette menace en neutralisant les DASRI en début de cycle. Sterigerms® confère ainsi à l’établissement producteur de DASRI les avantages suivants :

  • Protection renforcée du personnel soignant et des intervenants extérieurs,
  • Réappropriation et maîtrise du déchet médical (responsabilité sociétale, protection environnementale, etc.),
  • Réduction de l’empreinte carbone de l’établissement,
  • Et optimisation des coûts d’exploitation.