Sterigerms®

repense la gestion des dasri

En accédant à la solution Sterigerms®, le producteur de déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) reprend un contrôle total sur son déchet médical.

Sterigerms®,

Une solution écologique

Autre particularité de l’équipement Sterigerms®, c’est son impact très faible sur l’environnement. D’une part, les deux appareils mobiles de neutralisation des DASRI ne requièrent ni eau ni produits chimiques pour fonctionner correctement. Également, Sterigerms® affiche une consommation d’électricité quasiment nulle (1 – 3 Kwh).

D’autre part, en s’équipant de la solution Sterigerms®, l’établissement de soins ou d’analyses parvient à limiter son empreinte carbone sur la planète. Plus précisément, le traitement local des DASRI avec Sterigerms® permet de ne générer aucune émission polluante et particule de gaz à effet de serre durant l’élimination de ces déchets médicaux. En cause, l’absence de transport externe pour collecter et incinérer les DASRI.

Avec Sterigerms®

Optimisation des coûts d’exploitation

En continuité avec le point précédent, la solution Sterigerms® offre au producteur des DASRI un coût d’exploitation extrêmement réduit (OPEX / CAPEX). En s’équipant de cette solution technologique unique, la structure de soins ou d’analyses s’affranchira des frais de stockage ainsi que des frais de collecte et de transport des déchets médicaux. Un retour sur investissement très rapide !

Tout d’abord, Sterigerms® dispense l’établissement de consacrer et d’aménager un local dédié à l’entreposage de l’équipement. De plus, ce dernier peut être déplacé facilement d’une pièce à l’autre grâce à la présence de poignées et de roulettes.

Ensuite, l’établissement s’affranchira aussi des services d’un prestataire de collecte agréé pour plus d’autonomie dans le traitement des DASRI. De ce fait, il réalisera des économies sur le budget consacré à ce poste de dépenses.

Et par rapport à d’autres solutions de traitement des DASRI existants, Sterigerms annonce une consommation d’énergie naturelle réduite :

  • Zéro litre d’eau,
  • Zéro produit chimique,
  • Et pour l’électricité, seulement entre 1 et 3 Kwh.

Enfin, l’entretien de la solution Sterigerms® a été simplifié au maximum par les équipes d’ingénieurs Sterigerms®, ce qui implique des coûts annuels de maintenance très bas.

Amélioration de la

Responsabilité sociétale de l’établissement

De par ses qualités, Sterigerms® aide les établissements de soins et d’analyses dans leur démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

À eux seuls, les hôpitaux produisent – chaque année – près de 700 000 tonnes de déchets dont près de 50% sont issus des blocs opératoires. Or, une grande majorité de ces DASRI pourraient être éliminés comme des déchets ménagers après un prétraitement avec Sterigerms®. La solution Sterigerms® neutralise ainsi les DASRI solides par un procédé breveté pour ensuite les transformer en une galette inerte par compression. Cycle de traitement terminé, Sterigerms® réduit donc le volume initial de ces déchets médicaux de 80%.

  • Préservation de l’environnement

    Également, l’incinération des DASRI génère plus de 950 kg de CO2 par tonne (transport et traitement dans des unités spécifiques). En recourant à la solution Sterigerms®, le producteur de DASRI contribue à la préservation de l’environnement grâce aux éléments suivants :

    • Pas d’émissions de CO2 ni de rejets de vapeur au cours du cycle de prétraitement,
    • Pas d’acheminement par voie terrestre pour éliminer les DASRI,
    • Pas de recours à des collecteurs et containers supplémentaires,
    • Etc.
  • Améliorer le tri

    D’autre part, le prétraitement des DASRI sur site incite les établissements de soins et d’analyses à améliorer les pratiques de tri à savoir :

    • Sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques de tri
    • Réduction du volume de matériel de soins préparé et non utilisé
    • Diminution des produits pharmaceutiques ouverts et non consommés
    • Recyclage des métaux n’étant pas rentrés en contact avec les patients